photo du studio pilates a fribourg

 

JOSEPH PILATES (1880–1967)


  De nationalité allemande, il fût un enfant malingre et chétif, résolu à améliorer sa condition physique il travailla sans relâche à développer son corps, si bien qu’à l’âge de quatorze ans il posa pour des planches anatomiques. Il devint très vite un sportif accompli dans différentes disciplines: gymnaste, skieur, plongeur, boxeur et même artiste de cirque… En 1912, en Angleterre, il devint boxeur professionnel et professeur d’auto-défense à Scotland Yard.
C’est lors de son emprisonnement, pendant la seconde guerre mondiale, lorsqu’il travailla comme infirmier, que Joseph Pilates développa le dispositif spécial du lit coulissant muni de ressorts appelé maintenant REFORMER… les patients pouvaient ainsi renforcer leur musculature avant de se lever.
D’autres appareils furent mis au point et la méthode évolua, gagnant en popularité. En 1923, il partit pour New-York avec sa femme Clara afin d’y ouvrir son premier studio. Le succès de la méthode fût immédiat, surtout parmis les danseurs comme Martha Graham et Georges Balanchine.


 


Joseph PILATES disait :

après 10 séances:
vous sentez la différence,

après 20 séances:
vous voyez la différence,

après 30 séances:
vous avez un corps remodelé.